Immobilier : tout ce qui a changé au 1er janvier 2025
Publié le
L'immobilier est un domaine fortement régi par les législations qui l'entourent. Comme chaque année, de nouvelles interdictions et obligations ont vu le jour au 1er janvier 2025. Résumé des nouveautés.
Les DPE G interdits à la location
Les appartements et maisons destinés à être loués sous bail d'habitation doivent à minima être dotés d'un DPE en F. Tous les logements classés G sur leur Diagnostic de Performance Energétique sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025. Pour continuer à louer un logement en G, il est donc indispensable de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et de procéder à une nouvelle expertise DPE ensuite.
L'astuce Orpi : Le DPE actuel indique quelques conseils concernant les travaux à réaliser. Il est également possible de faire effectuer un audit énergétique afin de connaître tous les travaux conseillés et la classe que cela permettrait d'atteindre.
L'audit énergétique obligatoire pour vendre
Les biens classés E, F et G au DPE ont l'obligation de produire un audit énergétique pour être vendus. Il permettra aux futurs acheteurs de connaître exactement la situation énergétique du logement, les travaux à réaliser pour bénéficier d'un classement plus favorable et profiter d'un logement plus performant. Attention néanmoins, il ne remplace pas le DPE, il en est complémentaire !
Bon à savoir : Les biens en copropriété ne sont pas concernés par cette obligation.
Fin de validité de certains DPE
Les DPE effectués avant le 1er juillet 2021 ne peuvent plus être annexés à un bail d'habitation. Les diagnostics effectués avant cette date doivent être renouvelés au prochain départ de locataire et avant de remettre en location le logement. Ces derniers sont valables durant 10 ans.
Les subventions de MaPrim'Rénov abaissées
Les aides proposées dans le cadre de MaPrim'Rénov ont été abaissés, d'environ 30% par exemple sur l'installation d'un système de chauffage au bois. Il est toujours possible d'en bénéficier, et les nouvelles modalités ont été mises à jour sur les sites du gouvernement, du service public et de l'ANAH.
Arrêt du dispositif Pinel
Le dispositif PINEL, permettant une réduction d'impôts aux propriétaires bailleurs sous certaines conditions (notammenet le plafonnement des loyers ou l'investissement dans le neuf) n'est plus d'actualité. Il est néanmoins possible qu'il soit reconduit plus tard, affaire à suivre !
Fin du dispositif Loc'Avantages pour les propriétaires bailleurs
Le dispositif Loc'Avantages, permettant des déductions d'impôts en louant un logement d'habitation en bail non meublé avec un loyer plafonné, n'est pas reconduit pour le moment. D'autres aides et dispositifs ont été mis en place pour les propriétaires bailleurs comme Ma Prime Logement Décent, destinée aux biens dégradés et/ou nécessitant des travaux de sécurité et de salubrité.